Notre cabinet a pour vocation d’accompagner le dirigeant et les autres acteurs dans toutes les opérations liées à la vie de leur entreprise, et dans l’application et le respect des mesures législatives et réglementaires.
Nous sommes très attachés au respect des valeurs morales et déontologiques qui régissent la profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes.
Nous accompagnons historiquement nos clients en matière d’assistance comptable et de tenue de comptabilité.

Cette assistance comptable réunit aussi bien l’aspect comptable, fiscal (déclarations et conseils fiscaux) que l’aspect social (Audit de la paye, émission des paies et declarations sociales) mais aussi les sujets connexes et des interventions spécifiques liées au contrôle de gestion, la fiscalité, la gestion du personnel…


 

     COMPTABILITÉ ET FISCALITÉ

  • Gestion complète de la tenue ou de la révision comptable
  • Gestion de l’ensemble des déclarations fiscales
  • Encadrement et accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement et de restructuration
  • Optimisation de la rémunération et de l’imposition des dirigeants
  • Assistance et accompagnement sur les déclarations fiscales personnelles

     SOCIAL

  • Etablissement et traitement de la paie
  • Etablissement et assistance sur les déclarations sociales annuelles
  • Assistance au dirigeant sur la gestion du personnel (recrutement, embauche, démission, …)
  • Conseil social divers

     JURIDIQUE

  • Secrétariat juridique des TPE et PME
  • Assistance juridique à la création et en cours de vie
  • Conseils juridiques

 

     AUDIT LEGAL – COMMISSARIAT AUX COMPTES

L’objectif de la certification des comptes est de vous garantir, en toute indépendance, la fiabilité et la transparence de l’information financière délivrée par votre entité, notamment le respect des procédures réglementaires, en matière de contrôle et de tenue des comptes.

En réponse à cette obligation légale, souvent subie comme une contrainte, nous avons construit une approche pragmatique et une démarche sur-mesure caractérisées par :

  • La compréhension de votre environnement, l’analyse de vos activités et de l’organisation de votre entreprise,
  • L’appréciation des risques clés,
  • L’évaluation de votre dispositif de contrôle interne,
  • La mise en œuvre d’un plan d’audit pertinent et adapté à la taille de votre entreprise.

Notre équipe, présente sur le terrain, agit en amont afin d’apporter des réponses dans des délais appropriés et ce, dans le respect de vos délais de publication ; elle vous accompagne également dans l’anticipation des décisions d’arrêté des comptes.

     AUTRES MISSIONS D’AUDIT LEGAL

Au-delà de la certification, nous intervenons dans le cadre de diligences directement liées (DDL) pour attester un chiffre d’affaires dans le cadre d’un contrat de bail commercial, des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt, etc.

Notre équipe intervient également pour les missions de :

  • Commissaire à la transformation
  • Commissaire aux apports, à la fusion
  • Commissaire aux avantages particuliers

Notre volonté : instaurer le dialogue pour situer notre relation dans une démarche de partenariat fondée sur la confiance.

Nos atouts : vous comprendre et transformer cette obligation légale en opportunité et sources de progrès pour vos équipes et vos sociétés.


 

En s’appuyant sur son expérience historique et sur la variété de ses clients, notre cabinet a développé et structuré l’activité d’AUDIT et de CONSEIL.

Nous accompagnons nos clients à tous les stades de leur développement et dans leurs opérations les plus complexes, depuis l’étude du projet jusqu’à l’aboutissement de l’opération.

Nous intervenons également auprès de fonds d’investissement pour les accompagner au cours de leurs acquisitions.

     MISSIONS TYPES

  • Audit d’acquisition pour des fonds d’investissement
  • Vendor Due Diligence : réalisation de mémos, identification de cibles et participation aux échanges
  • Audit social
  • Conseil en organisation et gestion de l’entreprise
  • Accompagnement sur la transmission d’entreprise
  • Mise en place de contrôle de gestion et de comptabilité au sein de directions financières